10 preuves maladroites que Tintin au Congo n’est pas du tout raciste

Depuis sa première publication en noir et blanc en 1931 et en couleurs en 1946, l’album Tintin au Congo n’a eu de cesse d’être critiqué pour le racisme que l’on trouverait dans ses pages. Pour mettre fin à cette mascarade, voici 10 preuves en image que cette BD tout public n’est pas du tout raciste.

17-preuves-que-Tintin-au-Congo-n-est- pas-raciste5

« Ça y en a beaucoup requins par ici ! ». Hergé attribue à ce monsieur (de couleur noire) plus qu’un phrasé unique : il lui octroie des connaissances étendues du domaine aquatique qui ont clairement sauvé la vie de Tintin. On appelle ça une mise en avant.

17-preuves-que-Tintin-au-Congo-n-est- pas-raciste1

« Très bien. Je vous remercie ». Par l’intermédiaire de Tintin, Hergé nous fait comprendre que cet homme (de couleur noire) fait très bien son travail.

17-preuves-que-Tintin-au-Congo-n-est- pas-raciste4

Ce passager clandestin n’est pas noir. Hergé est allé au delà des clichés nauséabonds et a choisi un individu blanc pour tenir ce rôle. Pour cela, il mérite notre gratitude et mon argent. Tenez Monsieur Hergé, prenez l’intégralité de mon livret A.

17-preuves-que-Tintin-au-Congo-n-est- pas-raciste8

« Vivent Tintin et Milou« . Loin des clichés arriérés toujours nauséabonds, ces personnes (de couleur noire) sont encore une fois mises sur le devant par une maîtrise totale de l’orthographe, de la grammaire et des techniques d’impression moderne sur support élargi de type banderole. N’y voyez pas du tout l’homme blanc célébré comme un sauveur.

17-preuves-que-Tintin-au-Congo-n-est- pas-raciste9

« Ah ! c’est donc un Blanc qui a volé notre voiture ? ». Bravo Hergé, encore une fois, vous ne tombez pas dans la facilité du malfrat de couleur même si, à première vue, Tintin semble ici un peu étonné. Coco li vous remercie. (1)

17-preuves-que-Tintin-au-Congo-n-est- pas-raciste12

Hergé a choisi d’afficher la mention « 1385 » sur la plaque d’immatriculation. Si Tintin au Congo était si raciste que certains le prétendent, n’aurait-il pas profité de cet espace pour véhiculer un message tel que « Les blancs > les noirs » ?

17-preuves-que-Tintin-au-Congo-n-est- pas-raciste13

Ici, il ne faut pas croire que la locomotive se casse parce que les Congolais ne savaient pas construire du matériel de qualité européenne, non. Il semblerait plutôt que l’auteur les présente comme prévenants et bien intentionnés, préférant casser leur matériel de travail pour ne pas provoquer d’accident mortel et ôter la vie d’autrui comme le prouve la dernière case. Une belle leçon de vie.

17-preuves-que-Tintin-au-Congo-n-est- pas-raciste2

Milou dit « Une araignée, je n’aime pas ça, moi ». Il ne dit pas « Une araignée, je n’aime pas ça moi car une araignée, c’est noir ». Ha ! Je vois bien que vous êtes obligés d’être convaincus.

17-preuves-que-Tintin-au-Congo-n-est- pas-raciste

D’ailleurs, Milou est blanc mais ça ne l’empêche pas d’avoir des amis jaunes, marrons, beiges et noirs.

Capture d’écran 2015-08-03 à 16.33.01

Si Tintin au Congo était raciste, croyez-vous que les blancs y seraient représentés par des silhouettes noires ? Je crois qu’on est tous d’accord, je peux arrêter là ma démonstration.

……

(1) Milou se prend un vent à la première case regardez bien.


Laisser un commentaire 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *