Les 5 séries d’animation du moment

Quand on parle de séries d’animation pour adultes, on retombe toujours sur les classiques. Les Simpson par-ci, South Park par-là. Sans oublier les séries de Seth MacFarlane (Family Guy et American Dad) et Adventure Time, toujours parfaite quand il s’agit d’accompagner la prise de substances illicites.

Mais (parce qu’il y a un mais, sinon mon article s’arrête au premier paragraphe), depuis quelques années, les séries d’animation font un tel retour en force qu’on se devait de vous en parler. On en a choisi cinq, parce que c’est déjà pas mal, et surtout parce qu’on vous a gardé le meilleur. Prenez des notes, vous risquez bien de découvrir quelques petites pépites.

—————

triptank

C’est la nouvelle de la bande, et c’est à elle que l’on doit l’idée de cet article.

TripTank est diffusée depuis le 2 avril sur Comedy Central. À 24 heures près, on tombait en plein poisson d’avril, et ça aurait pu expliquer beaucoup de choses. Parce qu’il faut s’accrocher devant cette nouveauté complètement barrée.

L’idée est simple : chaque épisode comprend une multitude de gags, drôles ou pas, réussis ou non, écrits par un large éventail d’humoristes et animés par différents animateurs. C’est un gros fourre-tout qui peut laisser perplexe, mais, au-delà de sa superficialité, peut également révéler quelques perles. C’est là que l’avantage et l’inconvénient de la série se rejoignent : quand c’est nul, c’est suffisamment court pour être oublié, quand c’est bon, c’est trop court pour être apprécié.

Au casting, on retrouve des pointures comme Bob Odenkirk (le Saul Goodman de Breaking Bad), Larry David, Kumail Nanjiani ou encore Zach Galafianakis.

https://www.youtube.com/watch?v=PZvA1Yx4e18

—————

archer

Archer est la série la plus ancienne de la liste (diffusée depuis 2009, elle en est à sa 5ème saison) et aussi la meilleure (j’ai le droit de donner mon avis, non?).

On y suit les aventures de Sterling Archer, un James Bond qui réfléchit plus avec son sexe qu’avec son cerveau. Au sein d’ISIS, une agence d’espionnage que sa mère dirige, il enchaine les missions entouré d’une bande de bras cassés, tous plus motivés par leur propre intérêt que celui de l’équipe. Dans le genre, on n’est pas loin de l’humour d’un OSS 117, par exemple.

Volontairement anachronique, Archer est également une série visuellement atypique. Les technologies et les époques s’emmêlent, tout comme les techniques d’animation. Au final, on obtient une comédie drôlissime, bourrée de références et qui ose se réinventer constamment. J’en veux pour preuve la 5ème saison, sous titrée “Archer Vice”, où l’équipe quitte le monde de l’espionnage pour vendre de la drogue. Bon, cette parenthèse prendra fin avec la sixième saison déjà commandée. Mais avouez qu’on assiste peu souvent à des séries qui osent se mettre en danger.

À noter que la série est diffusée sur France 4 depuis le 5 avril.

—————

chozen

Pour vous expliquer ce qu’est Chozen, c’est très simple : vous prenez les producteurs d’Eastbound & Down (Jody Hill, Danny McBride), la série culte de HBO, et vous les mélangez aux producteurs d’Archer, dont Adam Reed (et si tu ne connais pas, c’est que t’as sauté un paragraphe mon pote). Bon ok, ça ne vous dit toujours pas ce qu’est Chozen, mais au moins vous pouvez situer le genre d’humour.

Chozen c’est le nom d’un rappeur blanc (pensez Eminem) et gay (pensez… Eminem ?) qui se retrouve en taule, accusé à tort par les membres de son groupe. Dix ans plus tard, il est libéré et a bien l’intention de prouver son innocence et de relancer sa carrière. Seule ombre au tableau : culturellement, Chozen a dix ans de retard.

C’est donc Kenny Powers animé façon Archer. Voilà, Chozen c’est ça.

—————

bobsburgers

Qui dit animation, dit FOX. Et qui dit FOX, dit Les Simpson et les séries de MacFarlane.

Pourtant depuis 2011, une nouvelle série s’est incrustée dans le bloc animation dominical de la chaîne. Il s’agit de Bob’s Burgers, une série qui, comme son nom l’indique, se passe dans un resto de burgers tenu par un certain Bob. Bon, rien de bien passionnant jusqu’ici, mais Bob’s Burgers est avant tout une série familiale.

On y suit les Belcher, une famille au moins aussi timbrée que les Simpson, la jaunisse en moins. C’est peut-être à cause de cette similitude que la presse spécialisée a décidé d’écarter la série. Pourtant, elle mérite non seulement le coup d’oeil (si vous avez un agenda de ministre), mais même un suivi quasi-obsessionnel (si vous êtes au chômage).

Si vous ne devez suivre qu’une nouvelle série, choisissez Archer. Si vous avez le temps pour deux, ajoutez Bob’s Burgers à votre liste. Petite particularité : les deux personnages principaux (Archer et Bob Belcher) sont doublés par le même acteur, à savoir H. Jon Benjamin. Ce qui donne lieu à un crossover entre les deux séries, lors du premier épisode de la saison 4 d’Archer (ça y est, vous l’avez l’eau à la bouche?).

————— 

rickandmorty

Les aventures d’un grand-père et de son petit-fils de 14 ans, voyageant dans le temps, ça vous tente ?

Et si je vous dis que Rick and Morty est vaguement inspiré de Retour Vers Le Futur (où Doc serait un alcoolique qui rote en parlant et Marty un ado légèrement attardé) ? Et que par-dessus tout, c’est co-créé par Dan Harmon, le demi-dieu à qui l’on doit Community ? Aaaahhh, si je vous prends par les sentiments…

Rick and Morty, c’est un peu le nouveau Futurama. Concrètement, les possibilités sont infinies et c’est là, la force de la série. Les créateurs en ont pleinement conscience et ça donne une première saison haute en couleurs, qui n’hésite pas à verser dans le WTF le plus total, en retombant toujours sur ses pattes.

Et pour ne rien gâcher, une deuxième saison est déjà prévue.

Alors, ça vous fait rêver ? Quelles sont les séries que vous suivez déjà dans cette liste ? Et celles sur lesquelles vous allez vous ruer sans plus attendre tellement on vous a fait rêver ? Dites-nous tout.

Rédigé par Anthony Mirelli.


Laisser un commentaire 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *