Le classement officiel des meilleures chansons d’Ilona

2 albums bariolés.
7 singles flamboyants.
1 classement officiel.

1/ “Un monde parfait”

Sans surprise, “Un monde parfait”, douzième single français le plus vendu de tous les temps trône en haut du classement. Rentré dans la légende du hit machine et inscrite pour toujours au panthéon de la variété française, ce tube intemporel s’écoute en toutes occasions : fête d’anniversaire, goûter, mariage, apéro, jogging, au boulot, au pieu avec un coup d’un soir ou tout simplement pour taper une grosse montée de MD, c’est un peu la chanson parfaite.

Et le mieux dans tout ça c’est qu’on a toujours pas compris de quoi ça parlait.
“Un oiseau, un enfant, une chèvre
Le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres
Un crocodile, une vache, du soleil
Et ce soir je m’endors au pays des merveilles”
Je comprend mieux pourquoi la chanson était destinée à l’Italie au début.

…..

2/ “C’est les vacances”

“C’est les vacances”, deuxième single de la jeune Ilona, brigue la seconde place du classement. La chanson qui fleure bon l’été et le sable chaud raconte les vacances d’Ilona en Italie : la cuisine, les rencontres, le ciel bleu et les souvenirs qu’on garde pour toute la vie. Mais honnêtement elle pourrait tout aussi bien réciter l’annuaire téléphonique du Pakistan que ça serait la même chose : on est surtout là pour la musique entêtante.
Et c’est vrai qu’avec un refrain aussi catchy, la chanson s’impose naturellement comme la bande son idéale pour teufer sur la plage tout l’été.
Enfin si vous avez moins de quinze ans. Sinon vous allez juste passer pour un mec badant.

…..

3/ “Dans ma fusée”

Comment oublier “Dans ma fusée”, le troisième single extrait du premier album d’Ilona ? Douze ans après sa sortie, cette hymne techno et tire-larme à la fois est encore présente dans nos coeurs et sur la troisième place du podium. Aujourd’hui encore impossible d’écouter la chanson sans violer le bouton repeat de son ordinateur et sans avoir une pensée émue pour votre ex de quatorze ans que vous avez pécho pour la première fois à une boum riche en haribos et en Champomy.
Enfin si vous aviez quatorze ans aussi à ce moment, sinon là encore il y a un problème.

…..

4/ “Noël que du bonheur”

Même si elle n’a pas autant marqué les esprits que les trois précédentes, “Noël que du bonheur” mérite sa quatrième place du classement tant elle a permis à des millions de français de s’évader le temps d’un Noël pété en famille. Oubliez le divorce de vos parents, les blagues racistes de votre oncle et le fait que le Père Noël n’existe pas et chantez :
“C’est Noël, dans le ciel
Les étoiles, étincellent
C’est Noël, dans les coeurs
De la joie, du bonheur”
Enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes.

…..

5/ “Laissez nous respirer”

Résolument plus dark et moins insouciante que les hits du premier album, “Laissez nous respirer”, le single du second album d’Ilona n’a pas plus à tout le monde et déçu une partie de la fan base de la chanteuse. Mais son aspect très engagé lui vaut de se hisser à la cinquième place du classement. Et dix ans plus tard, comment ne pas y voir une dénonciation sans concession du réchauffement climatique et de la politique de Trump ?
Plus qu’un tube, une chanson engagée parcourue de sous-entendus politiques.

…..


Laisser un commentaire 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *