SNL : Ces sketches qui sont devenus des films cultes

Le Saturday Night Live, rendez-vous hebdomadaire sur la chaîne NBC, en plus de lancer quelques carrières, a également eu quelques répercussions au cinéma. Anthony Mirelli vous en parle.

Il existe plus d’une dizaine de films tirés de sketchs du Saturday Night Live – autrement dit, des comédies de 90 minutes tirées de sketchs de 4 minutes. À vrai dire, étiré est le terme le plus correct. Car de toutes les bonnes idées que le grand gourou du SNL, Lorne Michaels, a pu avoir, ces films n’en font pas vraiment partie.

waynesworld

Oubliez donc les “It’s Pat”, “The Ladies Man” ou encore “Coneheads” qui n’ont fait que ternir l’image du show mythique de NBC. Et retenez plutôt ces cinq films qui sauvent la mise, ou qui, pour certains, sont carrément devenus cultes.

À commencer par…

The Blues Brothers (1980)

L’idée était bonne. Réunir sur grand écran les deux frères Jake et Elwood Blues, quatre ans après leur création sur NBC. Le plan d’Universal (qui possède la chaine) était simple : capitaliser sur le succès grandissant de John Belushi (et accessoirement Dan Aykroyd). Sur le long terme le pari a payé, malgré des retards sur le tournage du à l’amateurisme d’Aykroyd en tant que scénariste et aux nombreux problèmes de drogue de Belushi.

Il faut dire que pour une première adaptation, ils étaient plutôt bien entourés, et avoir John Landis à la réalisation ne gâche rien. Dix-huit ans plus tard, Dan Aykroyd et John Landis remettront le couvert dans Blues Brothers 2000, dans lequel John Belushi sera remplacé par John Goodman.

Wayne’s World (1992)

Il faudra attendre plus de 10 ans pour que Lorne Michaels s’essaye à son tour à l’adaptation de sketches (il n’avait pas collaboré aux Blues Brothers). Et le choix de Wayne’s World, un sketch créé par Mike Myers et Dana Carvey et adoré du public, fera vite tourner la tête du producteur.

Il faut dire que Wayne’s World (qui a lui aussi connu une suite) est devenu culte non seulement aux États-Unis, mais également dans le monde entier où SNL n’était souvent pas diffusé. Résultat : Wayne’s World détient aujourd’hui encore le record de recettes pour un film tiré de l’émission. Il a également contribué au succès de Mike Myers, qui faisait là ses débuts sur le grand écran.

A Night at the Roxbury (1998)

Et puis, c’est le drame.

De 1993 à 1998, pas moins de cinq films sortiront sur les écrans (Wayne’s World 2, Coneheads, It’s Pat, Stuart Saves His Family et Blues Brothers 2000). Tous seront des échecs, et un seul sortira du lot : A Night at the Roxbury, tiré d’un sketch également aimé de tous, où Will Ferrell et Chris Kattan dansaient de façon ridicule sur le “What Is Love” de Haddaway. La version la plus connue reste celle avec Jim Carrey, qui avait su s’intégrer parfaitement au duo.

Mais si le film a connu un succès au box office, il a été descendu par la critique. Ce qui était à prévoir, puisque les Roxbury Guys n’avaient pas de dialogues dans leurs sketches. Toute leur histoire fut donc inventée pour les besoins du film, avec des passages “obligés” qui faisait référence très maladroitement à la version télé… Aujourd’hui, A Night at the Roxbury reste plaisant à voir, probablement parce qu’on sait qu’il n’a pas stoppé la carrière de Ferrell.

Par contre, si vous avez des nouvelles de Chris Kattan

Office Space (1999)

Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un film SNL, Office Space a bien connu une première version diffusée dans Liquid Television, puis Night After Night with Allan Harvey et enfin Saturday Night Live, sous forme de courts-métrages d’animation.

Renommé “35 heures c’est déjà trop” en français, Office Space n’a fait que confirmer le talent de Mike Judge, déjà créateur de Beavis and Butt-Head, King of the Hill et ancien scénariste du SNL. On lui doit également un autre film culte, Idiocracy, ainsi que la nouvelle comédie de HBO, Silicon Valley. Mais surtout, il a marqué la fin des adaptations de sketches au cinéma (à une exception près). Et ça, ce n’est pas rien.

https://www.youtube.com/watch?v=_IwzZYRejZQ

MacGruber (2010)

Saturday Night Live allait-il retomber, dix ans plus tard, dans ses travers?

À l’annonce d’une version ciné de MacGruber (une parodie de MacGyver qui durait à tout casser une minute), on pouvait le craindre. Pourtant, même si le film n’a pas su convaincre les critiques, il a su devenir culte grâce à son ton parodique complètement barré (voire volontairement ridicule) et la présence de Jorma Taccone à la réalisation, un des trois membre des Lonely Island.

Will Forte, le héros du film, parle très souvent d’une suite, ce qui pour une fois, ne semble pas être une mauvaise idée. Quant à Lorne Michaels, il faut croire qu’il a su tirer un trait sur sa carrière de producteur cinéma. Alléluia.

Et vous, quels sketches cultes du SNL aimeriez-vous retrouver sous la forme de longs-métrages ?

– Rédigé Anthony Mirelli 


Laisser un commentaire 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *